La mécanique du vol

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 La mécanique de vol

Les drones civils ont souvent le même nombre de moteur de part et d'autre d'un axe de symétrie. Les moteurs opposés tournent dans le même sens pour éviter que le drone tourne sur lui-même . ( cf schéma ci-dessous ) . Pour une question de stabilité lors d'un vol stationnaire les moteurs ont la même vitesse .

Pour décoller , on fait accélérer les moteurs jusqu'à ce que la portance soit supérieur au poids du drone .

Les drones avancent selon un axe de tangage ( cf schéma ci-dessous ) .

Pour reculer on réduit la vitesse des moteurs arrières et on augmente celle des moteurs avants.
Pour avancer on réduit la vitesse des moteurs avants et on augmente celle des moteurs arrières . 

Sur les schémas le rouge indique une accélération.

Les drones se "penchent" vers la droite ou la gauche selon l'axe de roulis .

Pour que le drone se penche vers la droite on augmente la vitesse des moteurs gauches en baissant celle des moteurs droits .
Pour que le drone se penche vers la gauche on augmente la vitesse des moteurs droits en baissant celle des moteurs gauches .

Les drones tournent vers la droite et la gauche selon l'axe de lacet .

Pour tourner à droite on augmente la vitesse du moteur droit avant et celle du moteur gauche arrière et on ralentit les deux restants .
Pour tourner à gauche on augmente la vitesse du moteur gauche avant et celle du moteur droit arrière et on ralentit les deux restants .

mouvement de roulis vers la droite                                        mouvement de roulis vers la gauche

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